Meet the Founder: éternel

Meet the Founder: éternel

Rencontre avec Sihame Aziz

éternel est une marque qui envoûte avec ses ingrédients purs et naturels, un mélange un peu complexe de multiculturalisme, d'amour et d'efficacité. C'est également ainsi que l'on peut résumer le parcours de la fondatrice Sihame Aziz. Elle est le visage qui se cache derrière éternel.

Comment résumeriez-vous votre vie jusqu'à présent ?

Je suis originaire d'Algérie, j'ai émigré en Europe en 1999. Je me suis d'abord installée à Paris avec l'idée de me lancer dans la recherche. Découvrir ou changer quelque chose. Mais la vie avait d'autres plans pour moi : j'ai rencontré par hasard mon mari en Tunisie, pendant des vacances. Il avait fui l'Irak et vivait déjà à Vienne à l'époque. C'est la raison pour laquelle je me suis finalement retrouvée à Vienne.

J'ai appris l'allemand assez rapidement ici et j'ai commencé mes études de pharmacie après avoir été naturalisée. Au début, la langue allemande a été un obstacle, mais avec beaucoup de patience et l'aide d'amis autrichiens très sympas, j'ai pu rapidement me débrouiller. Au final, la langue est la clé la plus importante pour favoriser l'intégration. C'est ainsi que j'ai pu réussir mes études de pharmacie et faire mon année de stage en pharmacie. Après de longues années d'études et l'obtention de mon diplôme, je suis entrée dans l'industrie pharmaceutique et j'ai travaillé dans le domaine de la validation des médicaments. Mais personnellement, je n'ai pas trouvé dans le monde de l'entreprise ce que je cherchais dans la vie. Au bout de dix ans, je suis rentrée dans une plus petite entreprise où j'ai continué à gérer les autorisations de mise sur le marché. En 2013, j'ai franchi le pas pour devenir indépendante. Depuis lors, je conseille des petites et moyennes entreprises, principalement allemandes, dans le domaine de la phytothérapie, c'est-à-dire de la médecine par les plantes, et des autorisations de produits pharmaceutiques provenant d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Comment en êtes-vous arrivée là ?

En fait, un événement très tragique a marqué un tournant positif dans ma vie. J'ai eu un cancer du sein en 2013. Cela a complètement bouleversé ma vie. Mais surtout, cela a totalement changé ma conscience de la vie. J'ai soudainement remis en question ce que j'avais l'habitude de manger et de mettre sur ma peau. C'est ainsi que m'est venue l'idée de fonder la marque éternel. Même si je viens du monde du synthétique, je me suis toujours sentie très attirée par le monde de la phytothérapie.

Il faut revenir aux origines. Parfois, c'est la simplicité qui fait la complexité. éternel offre cette authenticité naturelle et de haute qualité. Les meilleures matières premières telles que l'huile de graines de figue de barbarie et l'huile d'argan (toutes deux très riches en oméga-6 et en vitamine E). A la place de l'eau, on utilise des hydrolats et du jus d'aloe vera. Ces matières premières ont des vertus hydratantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Il faut environ une tonne ( !) de graines de figues de barbarie pour obtenir un litre d'huile et un litre coûte environ 600€. Je tiens par là à souligner le degré de qualité d'un produit.

Je ne cherche pas à m'enrichir, ce que je souhaite, c'est faire prendre conscience aux femmes qu'elles doivent faire attention à ne pas utiliser des produits comportant des ingrédients toxiques. Je choisis donc les meilleurs et les plus précieux des ingrédients (déjà utilisés dans les soins de beauté des régions nord-africaines depuis des siècles) pour les proposer à des prix abordables.

Que voulez-vous réaliser avec la marque éternel ?

En résumé : je veux faire connaître les bons ingrédients et les bons produits. Je veux être honnête. Je veux offrir au monde quelque chose en retour.