L'environnement selon Niceshops

Be nice! Luttons contre le réchauffement climatique

Be nice! C’est notre credo le plus important, qui détermine fondamentalement notre activité entrepreneuriale. La durabilité joue un rôle essentiel à cet égard, ce qui va main dans la main avec un usage responsable des ressources. En tant qu'entreprise, nous voulons activement façonner l'avenir et promouvoir le développement durable.

Les émissions que nous produisons constituent un indicateur important du caractère écologique de nos activités. Nous avons un bilan carbone neutre depuis 2018 et sommes fiers d'avoir atteint cet objectif. Bien entendu, nous travaillons à l'amélioration continue et à la mise en œuvre de nouvelles mesures.

Donner l'exemple en matière de calcul et de compensation

La gestion durable nous tient vraiment à cœur. C'est pourquoi nous essayons de donner le bon exemple et de réellement répertorier toutes les émissions que nous provoquons et où il nous est possible de collecter des données. Cela comprend toutes les émissions causées directement (bâtiments d'entreprise, véhicules d'entreprise) et, dans la mesure du possible, également indirectement (par exemple, les déplacements des employés, les voyages d'affaires, les déchets, etc.)

Carbon Footprint

En 2022, l'empreinte carbone du groupe d'entreprises niceshops était de 1660 t d'équivalent CO2 (calculée selon le Greenhouse Gas Protocol). Les émissions sont divisées en trois domaines (scopes) :

Erklärung Scopes 1-3

En 2022, le scope 1 représente environ 24 % des émissions que nous provoquons, seulement 1 % pour le scope 2 et les 75 % restants pour le scope 3.

niceshops prozentuelle Verteilung auf die Scopes 2021

Les 1660 t d'équivalent CO2 correspondent à peu près à la quantité de CO2 émise par 187 personnes vivant en Autriche au cours de la même période. En Autriche, les émissions par habitant s'élèvent en moyenne à 8,9 t d'équivalent CO2 par an.

niceshops Emissionen 2022

Ce dont nous sommes particulièrement fiers, c'est que nous avons réussi à dissocier nos émissions de gaz à effet de serre de la croissance de notre chiffre d'affaires. Depuis 2019, nos émissions de gaz à effet de serre par million de chiffre d'affaires ont ainsi été réduites d'un bon tiers.

Nos 3 piliers pour la neutralité climatique

Pour atteindre l'objectif de la neutralité carbone, nous avons développé une stratégie de développement durable basée sur trois piliers : Éviter, Réduire, Compenser.

C'est pourquoi nous nous efforçons de produire le moins de CO2 possible. Là où les émissions de CO2 ne peuvent pas être évitées, nous cherchons des moyens de les réduire. Et pour les émissions que nous ne pouvons pas éviter du tout, nous les compensons avec des projets significatifs.

Succès de nos mesures jusqu'à présent

Bien que le chiffre d'affaires du groupe niceshops ait presque doublé en 2020 et que le volume des colis se soit multiplié, nous avons bien progressé dans l'utilisation des matériaux d'emballage. Actuellement, des matériaux d'expédition écologiques, compostables et sans plastique sont utilisés pour tous les colis, à quelques exceptions près. Ce n'est que dans quelques cas, tels que l'expédition de marchandises volumineuses et de palettes, que nous n'avons pas encore trouvé d'alternative au film plastique recyclable.

En outre, le système breveté innovant que niceshops utilise sur ses colis d'expédition permet également de les réutiliser pour les retours, sans l'aide d'aucun ruban adhésif. Cette solution a été récompensée par le prix national autrichien de l'industrie de l'emballage.

Nos autres mesures de lutte contre le réchauffement climatique comprennent :

  • niceshops utilise exclusivement de l'électricité 100 % verte
  • Notre propre parc de véhicules électriques, en constante augmentation, permet d'économiser du CO2.
  • La création du plus grand parc de recharge pour voitures électriques d'Autriche, sur notre site principal à Saaz
  • Participation à l'abonnement pour les transports en commun et le covoiturage pour nos employés
  • Installation d'un système photovoltaïque sur le toit de l'entreprise qui a couvert en moyenne 50 % des besoins énergétiques propres du site principal de Saaz
  • Constructions durables des bâtiments de l'entreprise, avec beaucoup de bois et une efficacité énergétique élevée
  • Le chauffage et le refroidissement sont couverts par la chaleur perdue de l’installation de biogaz voisine
  • Recyclage consciencieux des déchets et des matériaux de valeur
  • Cuisine régionale et majoritairement bio à la cantine
  • Création d'un groupe de travail pour la responsabilité éco-sociale et de la Mobi-Task-Force, qui réfléchit à des moyens de rendre les déplacements des employés plus écologiques (par exemple, par le biais du covoiturage, de vélos électriques subventionnés, etc.)

Compensation avec Helioz

Les émissions que nous ne pouvons pas éviter sont utilisées comme une opportunité de soutenir d'autres projets éco-sociaux que nous considérons comme judicieux et qui contribuent de manière significative à la réduction des émissions mondiales à long terme. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir les projets d'Helioz au Bangladesh et en Inde.

Dans de nombreuses régions du Bangladesh, les eaux de surface sont la principale source d'eau (outre l'eau de pluie). Comme celle-ci est souvent contaminée, elle doit d'abord être bouillie, ce qui nécessite du bois de chauffage et a plusieurs effets négatifs :

  • Du CO2 est émis lors de l'ébullition
  • La forêt est de plus en plus défrichée
  • Les femmes, en particulier, doivent passer beaucoup de temps à ramasser du bois de chauffage
  • De nombreuses personnes, en particulier les enfants, ont des problèmes respiratoires en raison de la fumée constante dans les maisons

Helioz a donc développé WADI, un dispositif à faible coût fonctionnant à l'énergie solaire, avec lequel l'eau potable contaminée peut être stérilisée en toute sécurité par la lumière du soleil.

Image oued

Les maladies d'origine hydrique comme le choléra ou la polio peuvent ainsi être évitées. Helioz apporte en outre une contribution importante à la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) des Nations unies.

Bien entendu, nous avons prévu d'autres activités à l'avenir pour continuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de notre environnement.