Le pouvoir du rétinol !

Le pouvoir du rétinol !

Un merveilleux actif anti-âge

Pour beaucoup, le rétinol, également connu sous le nom de vitamine A, est devenu depuis un certain temps déjà, presque indispensable dans les soins de la peau ! Mais que se cache-t-il exactement derrière ce battage médiatique et comment fonctionne ce puissant ingrédient anti-âge ?

Qu'est-ce que le rétinol et comment fonctionne-t-il ?

Le rétinol est une forme très efficace de vitamine A, essentielle à la structure de la peau. Concrètement, c'est un ingrédient connu pour son effet anti-âge particulier. D'une part, ses propriétés régénérantes aident à activer les cellules de la peau, améliorant ainsi l'apparence du teint. Mais pas seulement : il réduit également les rides et ridules, améliore l'apparence des pores et a un effet antioxydant. La vitamine A est essentielle pour notre corps, en particulier pour nos yeux, le système immunitaire, le métabolisme du fer et les muqueuses. Alors pourquoi ne pas l'intégrer aussi à votre routine beauté ?

Puisque la vitamine A est importante pour la structure de la peau et stimule sa couche supérieure, cet ingrédient soutient par la même occasion le processus de régénération, réduisant visiblement les rides et embellissant le teint.

Mais ce n'est pas tout : le rétinol stimule la production de collagène dans la peau, laissant ainsi un teint plus jeune et plus lisse.

De plus, comme la vitamine A est également un puissant antioxydant, elle protège la peau des radicaux libres et des autres influences néfastes de l'environnement.

Quels types de rétinol existe-t-il ?

1. Esters de rétinol

L'ester de rétinol est une forme inactive de rétinol. En conséquence, il est moins puissant et est beaucoup plus doux pour la peau.

2. Rétinol

Étant donné que le rétinol pur doit être oxydé en acide rétinoïque (trétinoïne) dans la peau, la forme active du rétinol est la trétinoïne. Aussi, évitez une application excessive, car cela pourrait irriter la peau.

3. Trétinoïne

Une fois l'ester de rétinol converti en rétinol, ce dernier est converti en trétinoïne, également appelée vitamine A acide.

Conseils d'utilisation du rétinol

Etant donné que le rétinol rend la peau éclatante et soignée, il est utilisé dans des crèmes, des sérums, des gélules ou des produits nettoyants. Mais à quoi devez-vous faire attention lorsque vous utilisez du rétinol ?

  • Tout d'abord, vous devez laisser à votre peau le temps de s'habituer au nouvel ingrédient actif. Au début, utilisez le cosmétique à base de rétinol deux fois par semaine. A ce stade, des rougeurs peuvent apparaître. Le rétinol ne convient pas à tous les types de peau, donc si la vôtre est irritée et ne s'y habitue pas après environ une semaine, vous devez arrêter d'utiliser le produit.
  • En raison de ses propriétés photosensibles, nous vous recommandons d'utiliser le rétinol le soir. En journée, pensez à intégrer un produit avec SPF à vos soins !
  • Less is more ! Même une petite dose de rétinol peut améliorer l'apparence de votre peau, alors utilisez-le avec parcimonie et avec le temps, vous comprendrez de combien de vitamine A votre peau a besoin.