Rétinol, acide hyaluronique et vitamine C : les principes actifs en cosmétique

Rétinol, acide hyaluronique et vitamine C : les principes actifs en cosmétique

Vitamine C, rétinol, acide hyaluronique et co.

Chaque type de peau et chaque teint a ses propres besoins. Pour identifier les produits cosmétiques adaptés, il est nécessaire de connaître les principes actifs, leurs effets sur la peau et les principes actifs à ne pas combiner entre eux lorsqu'ils sont utilisés sur des peaux sensibles.

Ingrédients actifs dans les cosmétiques et leurs effets

Les ingrédients actifs sont des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques à une concentration optimale ou légèrement supérieure à la concentration requise. Ils ont donc un effet positif sur la peau. Selon la recherche scientifique, ces ingrédients actifs aident à réduire les problèmes de peau sur le long terme.

Les ingrédients actifs les plus importants dans les cosmétiques comprennent la vitamine C et ses dérivés, la vitamine A et ses dérivés (par exemple le rétinol), la vitamine E, le squalane, la niacinamide, l'acide hyaluronique, l'acide azélaïque, l'acide salicylique et l'acide glycolique. Ces principes actifs ont un effet antioxydant qui offre une protection contre les radicaux libres et ont des propriétés anti-âge élevées. L'acide hyaluronique et le squalane protègent également la peau contre la perte d'humidité et peuvent améliorer l'élasticité.

» Découvrez notre large sélection de sérums pour le visage !

  • Vitamine C: puissant antioxydant qui protège contre les influences néfastes de l'environnement, possède un effet de renouvellement cellulaire et rend la peau plus uniforme en neutralisant les taches brunes ainsi que les petites impuretés.
  • Vitamine A / Rétinol : lisse les rides fines, a un effet antioxydant, affine le teint, favorise le renouvellement cellulaire et stimule la production de collagène.
  • Vitamine E: puissant antioxydant qui protège la peau des radicaux libres, favorise la régénération de la barrière protectrice, réduit les dommages du soleil liés aux UV et prévient le vieillissement prématuré de la peau.
  • Squalane : a un effet antioxydant, protège la peau de la perte d'hydratation et assure un teint lisse et lisse.
  • Niacinamide : un dérivé de la vitamine B3 qui protège contre les radicaux libres, neutralise les rides fines, stimule la production de lipides et la formation du collagène et de l'élastine du corps, et renforce la barrière protectrice de la peau.
  • Acide hyaluronique: augmente la teneur en humidité de la peau, améliore l'élasticité, peut réduire la profondeur des rides et contrecarre le vieillissement prématuré de la peau.
  • Acide azélaïque : efficace contre les impuretés cutanées, élimine les cellules mortes de la peau et possède un effet antioxydant.
  • Acide de fruit : affine les pores, réduit les taches pigmentaires, neutralise les impuretés et stimule le renouvellement cellulaire.
  • Acide salicylique (également connu sous le nom de BHA) : exfolie la couche supérieure de la peau, stimule le renouvellement et la régénération cellulaire et neutralise les impuretés.
  • Acide glycolique (également connu sous le nom d'AHA) - Pénètre plus profondément dans la peau que l'acide salicique, élimine les cellules mortes de la peau et possède un effet rajeunissant sur la peau.

Association d'actifs recommandée pour les impuretés : la vitamine C et les acides, tels que l'acide azélaïque, l'acide salicylique et l'acide glycolique, sont particulièrement efficaces pour contrer les impuretés, stimuler le renouvellement cellulaire et affiner le teint. Un bon mélange à utiliser sur les boutons et la peau sèche est une combinaison d'acide salicylique et d'acide hyaluronique.

Pour une brillance accrue, nous vous recommandons d'utiliser des produits contenants squalane et vitamine C.

Ces actifs ne doivent pas être mélangés les uns aux autres.

  • Acides de vitamine C et AHA

Utilisé ensemble, l'acide AHA peut modifier la valeur du pH des produits contenant de la vitamine C, réduisant ainsi ses effets antioxydants. Les effets de la vitamine C ne peuvent pas pleinement développés. Étant donné que les deux ingrédients actifs ont un effet exfoliant, l'association peut provoquer des taches sèches sur les peaux sensibles. Il est préférable d'utiliser le produit à base de vitamine C le matin (assurez-vous d'appliquer un écran solaire par la suite) et d'appliquer le produit acide le soir.

  • Acides de rétinol et AHA ou BHA

Le rétinol convient particulièrement comme ingrédient anti-âge. Stimule la production de collagène et favorise le renouvellement cutané. En association avec des produits contenant de l'acide salicylique ou de l'acide glycolique, par exemple, le rétinol ne doit pas nécessairement être utilisé si vous avez une peau très sensible. Cela peut surcharger la peau et entraîner une sécheresse. Cependant, la combinaison est certainement utile pour les peaux normales et grasses.

  • AHA et BHA

Ces deux acides ne doivent pas se mélanger, surtout lorsqu'ils sont utilisés sur une peau très sèche et sensible. L'effet exfoliant de l'acide glycolique sur la couche supérieure de la peau et l'effet nettoyant et exfoliant en profondeur de l'acide salicylique (BHA) peuvent provoquer une sécheresse extrême de la peau.

Suivez Cosmeterie sur les réseaux sociaux pour des mises à jour et des cadeaux de beauté!