Astuces & Conseils pour le nettoyage des pinceaux de maquillage

Astuces & Conseils pour le nettoyage des pinceaux de maquillage

Pourquoi est-il important de nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Nos pinceaux de maquillage ont tendance à retenir les résidus, les poudres et les pigments de couleurs que nous utilisons lors du maquillage. Les poils fins et délicats finissent alors par se coller les uns et autres, et la poudre pour le visage, le blush et le fond de teint ne peuvent plus être appliqués de manière optimale si nous utilisons un pinceau non lavé. Sans oublier qu'en plus des résidus de maquillage, on retrouve aussi des saletés, du sébum et de la poussière, qui favorisent le développement de bactéries et peuvent provoquer des irritations gênantes. Peu importe la qualité des produits que vous utilisez pour le nettoyage et les soin de votre peau, vous devez veiller à nettoyer régulièrement vos pinceaux et accessoires de maquillage !

En lavant régulièrement vos pinceaux, non seulement vous prenez soin de votre peau, mais vous prolongez également leur durée de vie. Découvrez maintenant comment procéder !

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos pinceaux ?

⫸ Vous devez laver tous vos pinceaux et accessoires de maquillage (comme les éponges) au moins toutes les deux semaines, de préférence une fois par semaine. Les pinceaux à fond de teint devraient même être nettoyés tous les deux jours.

Comment nettoyer vos pinceaux ?

⫸ Pour vous assurer que vos pinceaux restent exempts de germes et durent le plus longtemps possible, lavez-les avec des produits et des nettoyants spécifiques, qui peuvent éliminer les résidus rapidement, en douceur et efficacement.

Les sprays à pinceaux sont idéaux pour un nettoyage rapide. En effet, il suffit de vaporiser le produit sur le pinceau, de le frotter sur un tissu microfibre et de le laisser sécher brièvement, avant de pouvoir de nouveau l'utiliser immédiatement. Cependant, cette méthode ne remplace pas un bon nettoyage !

Les détergents ou savons pour pinceaux conviennent pour un lavage en profondeur. En effet, ils sont particulièrement délicats et conçus pour nettoyer même les poils les plus fins, évidemment sans les abîmer ni les assécher.

Les accessoires de nettoyage comme les tapis avec différentes surfaces texturées permettent un nettoyage en profondeur, rapide et non agressif. Dans ce cas, frottez simplement le pinceau humide sur la surface en silicone avec un peu de détergent jusqu'à ce qu'une belle mousse se forme. Une fois terminé, il suffit de rincer abondamment le pinceau à l'eau. N'oubliez pas de vous servir de vos doigts pour bien enlever la mousse. Pour sécher les poils, il est préférable de placer la tête du pinceau vers le bas, de préférence sur une serviette propre. Sinon, l'humidité peut pénétrer dans le manche et endommager la colle. Pour faciliter la phase de séchage, un porte-pinceau peut être particulièrement utile.

Pour un nettoyage vraiment facile !

Le gant de nettoyage 2X Sigma Spa® Brush Cleaning Glove est parfait pour éliminer les résidus de saleté, de sébum ou de maquillage. Il permet un nettoyage rapide et efficace grâce aux surfaces texturées spéciales dont il est équipé. Il est également idéal pour la main droite et la main gauche.